linkedin   picto-viadeo   fb icon 16x16   google-plus

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

J'ai compris


Mesurer l'impact des actions de prévention

prevention mesure impact

Pour chaque gisement de déchets, PREDIWASTE® met en oeuvre des modèles statistiques et des données adaptés. 
Par exemple, sur le gisement des Ordures Ménagères, mesurer l’impact d’une action de Prévention nécessite une observation fine et l’analyse du comportement des ménages. Sur le territoire de chaque collectivité, PREDIWASTE® intègre donc le suivi du comportement des consommateurs sur plus de 3500 besoins élémentaires : eau minérale, petits pois en conserve, brosse à dents, …

Caractériser, en temps réel, les déchets du territoire

L’organisation de la filière déchets nécessite une connaissance précise du volume et de la nature des déchets que nous produisons.
Or, d’une semaine à l’autre, nous ne remplissons jamais nos poubelles de la même façon. Cette variabilité naturelle de la production locale de déchets ne peut être représentée par les mesures ponctuelles réalisées dans le cadre d’une campagne de caractérisation. Chaque semaine, PREDIWASTE® diffuse la simulation de la production locale par type de déchets.

prevention caracteriser

Suivre les indicateurs des plans et programmes de prévention des déchets

prevention suivi indicateur

Les réglementations environnementales ont donné naissance à des indicateurs permettant de suivre l’évolution de la production des différents gisements de déchets par territoire et par collectivité. La production de ces indicateurs requiert une information contrôlée et homogène.

Le déploiement d’une plateforme PREDIWASTE® repose sur des technologies modernes de traitement de données dans un environnement collaboratif et sécurisé. Ainsi, le suivi en temps réel des données de production permet de générer automatiquement les différents indicateurs de prévention et libère les collectivités d’un traitement de données bien souvent chronophage.

Identifier les gisements d'économie et diminuer les coûts de collecte

collecte identifier

Par manque de données et par appréhension des inerties, les acteurs de la filière déchets tendent à reproduire les organisations existantes. Aujourd’hui, l’environnement économique a changé et requiert l’optimisation des dépenses liées à la gestion des déchets.

PREDIWASTE® propose une analyse basée sur l’observation précise des flux logistiques afin d’identifier les gisements d’économies et proposer des scénarios alternatifs. La technologie de modélisation mise en œuvre par PREDIWASTE® offre une capacité nouvelle d’anticipation au service de l’exploitation des moyens de collecte.

Détecter, anticiper les incidents de collecte

L’organisation des tournées ou le comportement des équipages peuvent générer des incidents de surcharges qui engagent la responsabilité de l’exploitant et de la collectivité. PREDIWASTE® permet de suivre le taux de remplissage de chaque pesée afin d’identifier l’origine de l’incident et de mener rapidement les actions correctives requises.

Chaque semaine, PREDIWASTE® diffuse la prévision de l’activité de collecte pour la semaine à venir. Ces prévision permettent d’anticiper les pics d’activité et de d’adapter ponctuellement les ressources afin de préserver la qualité du service de collecte.

collecte incident 1

collecte incident 2

Suivre la performance de l'exploitation

collecte suivre

L'évolution du coût des ressources internes ou du montant d'un marché d'exploitation ne permettent pas de mesurer l'efficacité d'une organisation : à un instant donné, chaque collectivité est soumise à des réalités qui lui sont propres, dans un environnement en constante mutation, sans possibilité de comparaison immédiate.

PREDIWASTE® propose des indicateurs opérationnels qui permettent de suivre l'évolution de la performance relative des organisations mais également des outils de simulation qui permettent de mesurer cette performance dans un environnement "à périmètre constant". Ces indicateurs sont mis à jour hebdomadairement et mettent en évidence les axes d’amélioration et les résultats des plans de progrès mis en œuvre. Mis à disposition par le biais d'une plateforme collaborative, ces indicateurs permettent d'associer Collectivités et Préstataires dans les mêmes objectifs de performance.

Anticiper la production locale de déchets et maximiser les revenus

traitement anticiper production

La connaissance des volumes de déchets qui seront produits à court terme sur votre territoire vous permet d’anticiper des opérations de dévoiement ou à l’inverse de solliciter des gisements additionnels. Prévoir ce besoin de gisements additionnels vous offre la possibilité d'organiser les flux logistiques et de maintenir un taux d'utilisation optimal de votre capacité de traitement.

Pour les gisements référencés, PREDIWASTE® diffuse chaque semaine la prévision des volumes pour les deux semaines à venir.

Gérer le risque de sous-utilisation des capacités de traitement

Afin d'optimiser le taux d’utilisation de vos ressources, les fluctuations de la production de déchets de votre territoire doivent être équilibrés par l'apport de gisements complémentaires. Connaître la variabilité des gisements du territoire ainsi que celles d’autres gisements accessibles permet de sélectionner les gisements les plus avantageux de façon à minimiser vos risques de surcapacité, de positionner vos périodes de maintenance, de maximiser les revenus de votre activité.

PREDIWASTE® vous donne une vision de la variabilité des différents gisements éligibles afin d’optimiser, dans la durée, votre portefeuille de contrats.

traitement installation

Suivre la performance de l'exploitation

traitement suivre

L'évolution du coût des ressources internes ou du montant d'un marché d'exploitation ne permettent pas de mesurer l'efficacité d'une organisation : à un instant donné, chaque collectivité est soumise à des réalités qui lui sont propres, dans un environnement en constante mutation, sans possibilité de comparaison immédiate.

PREDIWASTE® propose des indicateurs opérationnels qui permettent de suivre l'évolution de la performance relative des organisations mais également des outils de simulation qui permettent de mesurer cette performance dans un environnement "à périmètre constant". Ces indicateurs sont mis à jour hebdomadairement et mettent en évidence les axes d’amélioration et les résultats des plans de progrès mis en œuvre. Mis à disposition par le biais d'une plateforme collaborative, ces indicateurs permettent d'associer Collectivités et Prestataires dans les mêmes objectifs de performance.

Nos partenaires