#actu

5 avantages compétitifs de l’industrie 4.0

7 avril 2022

Sous l’effet de la percée des technologies de l’information, des communications mobiles, de la robotique, et de l’intelligence artificielle, le secteur industriel n’a eu d’autre choix que faire évoluer ses méthodes de production à la faveur des technologies numériques. Avant tout, l’industrie 4.0 apporte de nombreux bénéfices en productivité et en qualité en transformant l’usine en un système global interconnecté, dans lequel les différents systèmes communiquent en permanence. La vision d’ensemble du process industriel et de l’ensemble des intervenants apporte une flexibilité et une capacité à piloter et à analyser bien plus importante. Découvrez 5 avantages compétitifs de l’industrie 4.0.

 

Voici 5 avantages compétitifs de l’industrie 4.0

 

  •  Une production plus flexible et agile : 

 

Il est possible de planifier et d’intervenir sur chaque maillon de la chaîne de valeur d’un produit sans altérer les autres. En effet, la production agile est fondée sur des unités flexibles, entièrement automatisées et totalement interconnectées, permettant de passer rapidement de la fabrication d’un produit à un autre et de moduler, en temps réel, les quantités produites en fonction des commandes. Le tout est fondé sur un réseau de communication où machines et composants de machines s’échangent des données en direct.

  • Une optimisation de la logistique : 

 

Les algorithmes peuvent calculer les itinéraires de livraison idéaux pour éviter les encombrements, les interruptions et les retards et améliorer le flux des marchandises. L’interconnexion entre tous les maillons de la chaîne de production mise en place grâce à l’internet des Objets, permet de produire plus rapidement, plus efficacement, à moindre coût, de manière plus sécure et elle permet également de modifier les modes de production de façon autonome.

  • Une optimisation de la consommation d’énergie et de matières premières :

 

La réponse aux futures pénuries et augmentations de prix passe par l’utilisation intelligente des différentes ressources nécessaires à l’industrie. Disposer d’une vision globale de l’usine et des équipements qui la composent permet de mieux gérer l’ensemble des équipements industriels et d’optimiser la consommation, comme dans le cas des smart grids. Produire plus intelligemment est l’un des enjeux clés de la révolution industrielle 4.0 et c’est pourquoi l’utilisation intelligente des ressources nécessaires à l’entreprise joue un rôle prépondérant. Certaines applications permettent aujourd’hui de disposer d’une vision globale de l’usine et de ses équipements afin d’optimiser les consommations. 

  • Une utilisation de la maintenance prédictive : 

 

L’utilisation des données permet d’analyser les performances et de détecter en avance les baisses de rentabilité et/ou l’obsolescence des machines et appareils. Concrètement, un logiciel étudie le cycle des machines et évalue leur espérance de vie selon les cadences imposées.

  • Une approche plus personnalisée  du produit : 

 

Grâce à la puissance des outils informatiques et aux réseaux de communication, les entreprises peuvent entrer dans une démarche de pilotage des applications plus directe et personnalisables avec les consommateurs, notamment à l’aide des réseaux sociaux. Par exemple, demain, le capteur communicant sera capable de restituer, aux concepteurs des chaussures, des informations sur leur fréquence d’utilisation, les parties usées le plus rapidement, etc et lui fournir les chaussures les plus adaptées.

 

Conclusion

 

Nous vous avons présenté 5 avantages de l’industrie 4.0 pour les entreprises. Il faut savoir que la plupart des entreprises attendent de l’industrie 4.0 un allègement physique du travail des ouvriers dans la production. De plus, les produits sont conçus de manière plus intelligente afin de pouvoir obtenir de nouveaux modèles d’activité sur la base de services numérisés. L’Industrie 4.0 doit aussi bien réduire les marges d’erreur qu’augmenter l’efficacité et la productivité en liant de nombreux thèmes de la technologie de l’information et de la communication ainsi que de la production.

Si vous voulez en savoir plus sur l’industrie et comment la maintenance prédictive peut servir au secteur de l’industrie, lisez notre article : Industrie et maintenance prédictive.

Vous devriez aimer

#métiers
La maintenance multitechnique et multiservice
#actu
Partenariat stratégique entre SamFM et Datapole
#actu
Industrie et maintenance prédictive
#actu
Le non entretien des équipements : impacts et coûts
#actu
DATAPOLE PARTICIPE AU SALON GLOBAL INDUSTRIE
#actu
5 avantages compétitifs de l’industrie 4.0