Comment savoir si vos données sont de mauvaises qualités ? Voici 6 informations à vérifier pour savoir si vos données sont de mauvaises qualités
D’après une étude du MIT SLOAN, nous savons que le coût des données de mauvaise qualité peut atteindre jusqu’à 15 à 25 % du chiffre d’affaires total.
Pour autant, comment savoir si vos données sont de mauvaise qualité ?
Toutes les entreprises, secteurs confondus, peuvent avoir des données de mauvaise qualité sans s’en rendre compte. Ces données de mauvaise qualité apparaissent sous différentes formes et proviennent de n’importe quel service de votre entreprise : le service commercial, le service marketing, le service ingénierie, le service ressources humaines..
Une mauvaise communication entre les équipes et l’absence d’un entrepôt de type datawarehouse peuvent amener à la création de doublons. Si une donnée est dupliquée, il est difficile de savoir quelle version est fiable.
Cependant, les erreurs menant à la non-qualité peuvent aussi être d’origine technique. Des problèmes de sécurité ou encore une mauvaise migration peuvent endommager les données.
Les erreurs de transfert ainsi que la détérioration de la donnée lors de sa conversion dans un autre format peuvent être fatales.
6 INFORMATIONS À VÉRIFIER RAPIDEMENT POUR SAVOIR SI VOS DONNÉES SONT DE MAUVAISES QUALITÉS :
1) Erronées
Les données contiennent des erreurs orthographiques et des chiffres erronés,
des informations sont manquantes ou des champs non renseignés
2) Non contrôlées
Les données ne font pas l’objet d’un suivi continu et sont « polluées » au fil du temps
3) Non fiables
Les données ne font l’objet d’aucun contrôle et deviennent vulnérables au piratage
4) Non conformes
Les données ne satisfont pas les normes en vigueur
5) Statiques
Les données ne sont pas mises à jour et deviennent obsolètes et inutiles
6) Dormantes
Les données inactives et non utilisées dans un référentiel perdent de leur valeur car elles ne sont ni mises à jour ni partagées
#H3 Après avoir vérifié ces informations, si vous souhaitez bénéficier de l’aide sur la gestion de vos données contactez-nous : hello@datapole.com ou remplissez notre formulaire de contact. Nous vous accompagnons pour définir et interpréter les bonnes données, assurer leur mise en qualité selon les attentes métiers via des processus d’acquisition et de fiabilisation automatisés.