Datapole lauréat du programme H2020 :
Datapole lauréat de la phase II du programme SME Instrument H2020 de la Commission Européenne avec son projet PREDISMART
Dans un environnement en constante évolution, exposé à un grand nombre de contraintes réglementaires, technologiques et économiques, les entreprises et les communautés doivent concilier quotidiennement la performance économique, la qualité des services et la responsabilité sociale et environnementale. Pour rester compétitives, les entreprises doivent concevoir et mettre en œuvre des processus opérationnels efficaces leur permettant de combiner les modèles d’affaires et l’impact environnemental.
Les jeunes générations, quant à elles, aspirent à une plus grande motivation et à une plus grande satisfaction au travail. Leur vision de l’entreprise est basée en particulier sur la façon dont l’entreprise est en mesure de s’engager à servir la société et l’environnement. Par conséquent, la fidélité et la rétention des talents sont au cœur de la croissance durable des entreprises.
La performance d’une entreprise ne peut plus être mesurée uniquement par des critères financiers, elle doit également intégrer la manière dont elle participe au développement de ses employés, se comporte envers ses clients ou utilisateurs, ses fournisseurs et contribue au bien commun et au développement durable de la société.
Le défi
Face aux risques inhérents à toute activité et à l’explosion du volume de données à analyser (données endogènes et exogènes), le bon sens et l’expérience ne suffisent plus à garantir la pertinence des décisions d’affaires.
En même temps, les organisations peuvent générer de l’ambiguïté, de l’opacité et des contradictions qui compliquent la prise de décision. Ainsi, au niveau d’un département ou d’une équipe, les organisations «silot» non seulement leurs données, mais aussi leur prise de décision conduisant à une perte de sens et à un non-alignement des actions en ce qui concerne la stratégie globale de l’organisation.
Donner à la direction générale, aux départements d’affaires (RH, opérations, achats, finances) et au département informatique les moyens d’aligner toutes les décisions de l’entreprise est devenu un enjeu stratégique : le rendement global est uniquement à condition que les mesures prises à tous les niveaux de l’organisation soient compatibles avec une vision stratégique commune. Une plus grande transparence dans les processus décisionnels signifie donner aux hommes et aux femmes les moyens appropriés d’accomplir leurs tâches avec plus d’efficacité, de flexibilité et de sécurité.
L’ambition du projet
Les intelligences artificielles encouragent de nouvelles formes de travail et de collaboration. Ils favorisent un environnement où l’information est plus centralisée et plus sûre, où les connaissances sont partagées et où l’apprentissage est continu.
Ces technologies améliorent la capacité des organisations à tirer le meilleur parti de leurs ressources humaines et matérielles au profit de la satisfaction des utilisateurs :
– coopération et interopérabilité entre les parties prenantes
– l’agilité des organisations dans un contexte incertain
– évaluation des compétences de l’entreprise
– satisfaction des utilisateurs
Depuis 2010, DATAPOLE développe des expertises et des solutions commerciales dans les domaines de l’entretien, de la collecte des déchets, du traitement de l’eau et de l’efficacité énergétique. Grâce au support communautaire, DATAPOLE a créé PrediSmart, désormais déclinée en 3 volets SMART DATA, SMART PLAN, et SMART OPERATIONS , une solution technologique tout en un ou à la carte, innovante et unique qui regroupe des intelligences artificielles basées sur l’analyse statistique, la prédiction et les simulations, l’optimisation combinatoire et le traitement du langage naturel.
Solution ouverte, innovante et complète, au service de la performance globale des entreprises : de la stratégie aux opérations, y compris les ressources humaines, la finance et l’achat. En agrégeant différentes intelligences artificielles, Datapole permet l’analyse, la prévision, la planification et l’allocation des ressources humaines et matérielles.
« Imaginez une intelligence artificielle qui considère toutes vos données internes à l’aune des données publiques telles que la météo, le trafic ou la fréquentation, pour comprendre la corrélation entre les événements, simuler des milliers de scénarios et vous recommander les meilleures options pour vous aider à faire les meilleurs choix sur une base quotidienne et en temps réel ».
Au cours de la période du projet, la réalisation réussie de 20 démonstrateurs pilotes testés avec différentes données clients a démontré notre capacité à atteindre les objectifs d’économies d’énergie (10%) et l’efficacité des ressources (30 %) et d’autres évaluations de l’impact social, économique et environnemental (évaluation de l’ACV) par rapport au rendement antérieur.