DATAPOLE participe au salon Global Industrie pour la 4ème édition. Nous serons présents au stand 5C100 avec nos partenaires de PEATWHEE CONSORTIUM. Global Industrie est l’un des tout premiers salons mondiaux consacrés à l’industrie. Cette année, le salon a pour thème : » la réindustrialisation responsable », un thème au cœur de l’actualité lors de la campagne présidentielle, mais aussi depuis plusieurs années avec des préoccupations et des actions politiques, sociétales et industrielles sur cette thématique.
DATAPOLE se retrouve avec ses partenaires autour du thème du jumeau numérique.
La thématique du jumeau numérique
DATAPOLE se réunit avec ses partenaires de PEATWHEE CONSORTIUM autour de la thématique du jumeau numérique. Un jumeau numérique est une représentation à jour d’un actif physique réel en fonctionnement. En tant que représentation d’un actif en fonctionnement, un jumeau numérique reflète l’état actuel de l’actif et inclut des données historiques pertinentes sur l’actif. Les jumeaux numériques peuvent être utilisés pour évaluer l’état actuel de l’actif, prédire le comportement futur et, plus important encore, arbitrer les opérations de contrôle d’optimisation du fonctionnement.
Les jumeaux numériques sont utilisés dans une variété d’applications telles que la détection d’anomalies, la gestion des actifs et la gestion de flotte.
Par exemple, la maintenance prédictive nécessite généralement de prendre des décisions en temps réel ou pendant des urgences. Lorsque vous implémentez plusieurs jumeaux numériques pour différentes applications, vous pouvez déployer chacun différemment dans la typologie du système, dès lors, comment arbitrer la planification et le pilotage de vos ressources ?
Les enjeux de cette thématique
Le modèle du jumeau numérique permet la détection d’anomalies dans le comportement opérationnel d’une machine qui s’écarte du comportement simulé, du comportement attendu. A ce titre, il est un outil opérationnel au service des équipes de maintenance.
Les jumeaux numériques peuvent également êtres utilisés dans les applications d’automatisation et de machines industrielles, afin de déterminer la durée de vie utile restante et le bon moment pour entretenir ou remplacer l’équipement. Enfin, grâce au jumeau numérique, vous pouvez lancer des centaines de simulations en utilisant des variables comme la taille de la flotte, la météo, les coûts énergétiques ou les facteurs de performance.
Ce modèle a pour objectif d’évaluer l’état de préparation ou les ajustements nécessaires et d’optimiser les opérations du système pour atténuer les risques, réduire les coûts et gagner en efficacité. A ce titre, les jumeaux numériques contribuent à une meilleure planification des opérations de maintenance au service des équipes de production.
Le rôle de DATAPOLE dans la maintenance industrielle 4.0 connectée et intelligente
Afin d’assurer un rendement synthétique optimal des installations, la maintenance corrective est une urgence absolue qui perturbe fortement la planification des activités de production et de maintenance préventive. Pour réduire le nombre d’incidents et l’impact des opérations correctives sur la réalisation des Plans de Maintenance, DATAPOLE permet, en quasi temps réel, une supervision et une identification automatique des comportements atypiques. Nous sommes ici dans le domaine de la maintenance conditionnelle.
Pour les équipements les plus critiques, des technologies de maintenance prédictive spécifiques sont nécessaires, DATAPOLE intègre alors ces prévisions de défaillance qui nécessite une expertise approfondie des équipements concernés.
Assurer le meilleur arbitrage entre les arrêts machine, le risque de défaillance, la prévision de défaillance et le respect des Plans de Maintenance est un exercice d’une très grande complexité.
Cet arbitrage nécessite d’intégrer les informations de risque ou de prévision de défaillance dans un processus plus global de planification et de pilotage des opérations de maintenance. Pour ce faire, DATAPOLE met en oeuvre les technologies nécessaires à la modélisation des processus de décisions des entreprises par la mise en œuvre de trois modules complémentaires :
- Modélisation des Processus Métiers : digitaliser les opérations et les organisations
- Apprentissage Automatique : transformer les données en informations utiles (modélisation de séries temporelles, analyse sémantique)
- Recherche Opérationnelle : optimiser les prises de décisions (optimisation combinatoire/métaheuristiques)
Nous vous attendons tout au long de ces 3 jours sur le stand 5C100 pour une démonstration de la solution d’Intelligences Artificielles DATAPOLE au profit d’une Industrie et d’une Maintenance 4.0 connectées et intelligentes.