#techno

Outils et techniques de Data Management pour gérer vos données

28 février 2022

 

Outils et techniques de Data Management pour gérer vos données

 

Les entreprises doivent gérer un volume de données très important et ne doivent pas continuer à stocker leurs données dans des silos. Souvent, elles sont confrontées à des difficultés pour transformer les données non structurées en données structurées. Il existe des outils et techniques de Data Management pour gérer vos données et permettre à votre entreprise de gagner en performances.

 

Parmi les outils de Data Management, on peut citer les Data Warehouses et les Data Lakes. De telles plateformes de dépôt de données peuvent être utilisées pour la gestion et l’analyse de données. On peut effectuer des requêtes pour interroger les données, ou encore procéder à l’analyse grâce à des modèles de Machine Learning. Que ce soient des données sur les clients, sur les ressources ou sur les produits, celles-ci rassemblent des informations stratégiques qui auront un impact sur le développement de l’entreprise.

Les outils et techniques de Data Management 

 

Il existe une large variété d’outils et de techniques pouvant être utilisés pour le Data Management. Citons tout d’abord les systèmes de gestion de base de données (DBMS) permettant le stockage et l’organisation des données.

On distingue les bases de données relationnelles des bases de données «NoSQL».

 

  • La Data Governance :

Il s’agit de superviser les ensembles de données pour vérifier leur conformité. Pour assurer la qualité des données, on vérifie qu’elles ne comportent pas d’erreurs. 

 

  • La Data Cleansing : 

Cette technique permet de corriger les éventuelles erreurs et de supprimer les données corrompues ou erronées.

 

  • La modélisation de données : 

Cela consiste à créer des modèles conceptuels, logiques et physiques pour servir de documentation visuelle sur les ensembles de données et à les cartographier pour répondre aux besoins en traitement et en analyse. Il peut s’agir par exemple de diagrammes et de schémas.

 

Il existe des solutions entièrement dédiées au Data Management, regroupant de nombreuses fonctionnalités pour prendre en charge tous les différents aspects. En guise d’exemples, on peut citer SAS Data Management, Adobe Data Management Platform, Salesforce Audience Studio ou encore IBM Data Management.

 

Vous devriez aimer

#métiers
La maintenance multitechnique et multiservice
#actu
Partenariat stratégique entre SamFM et Datapole
#actu
Industrie et maintenance prédictive
#actu
Le non entretien des équipements : impacts et coûts
#actu
DATAPOLE PARTICIPE AU SALON GLOBAL INDUSTRIE
#actu
5 avantages compétitifs de l’industrie 4.0