Comment réduire ses coûts d’opérations grâce à la critique des gammes de maintenance ?
Réduction des coûts de maintenance en industrie :
Secteur d’activité: Industrie
Effectif : 15 techniciens
Contexte et objectifs
Dans un contexte économique difficile, ce Donneur d’ordres demande à son Prestataire de services multi techniques une réduction de 10% de ses coûts.
DATAPOLE est sollicité par le Prestataire pour l’accompagner dans la recherche et la mise en œuvre des différentes pistes d’économies qui lui permettront de répondre aux attentes de réduction des coûts de son client.
Pistes d’économies identifiées :
-
optimisation des plannings d’intervention
-
réduction des temps sans valeur ajoutée
-
spécification plus adaptée aux besoins réels des utilisateurs
Solutions déployées
Solution Smart Plan
Connectée à la GMAO, par simple paramétrage, la solution DATAPOLE a permis de simuler rapidement les calculs capacitaires répondant à différentes hypothèses liées à la critique des gammes, à la critique des SLA, à la mutualisation de ressources rares et à la réduction des temps sans valeur ajoutée.
Différentes alternatives répondant à l’objectif de réduction de 10 % des coûts de prestation ont pu être identifiées.
Chacune de ces alternatives reposant sur une organisation cible permettant également d’atteindre l’objectif de rentabilité du Prestataire de Services.
Réduction de 10 % des coûts de maintenance
Par construction, la solution a su identifier l’organisation optimale répondant à l’objectif de réduction des coûts. Les seuls gains de performance opérationnelle ne suffisant pas à atteindre cet objectif, un arbitrage a dû être réalisé afin de redéfinir les gammes préventives et les engagements de services (SLA).
Avantages DATAPOLE
- paramétrage sur mesure
- simulation du capacitaire et chiffrage associé infinie
- critique des gammes intelligentes
L’objectif de réduction des coûts de 10% a pu être atteint par une meilleure anticipation des opérations correctives. L’organisation mise en place a été définie sur la base du respect des nouvelles gammes de service et sur une analyse statistique précise du risque lié aux fluctuations des opérations correctives.
Points de vigilance
- Les attentes de réduction des coûts de maintenance reposent sur une optimisation de la performance des opérations et un dimensionnement au plus près du besoin réel du donneur d’ordres.
- Au quotidien, cet objectif de performance engage plus fortement les ressources et impose un plus grand formalisme dans la gestion des demandes d’intervention des usagers et une agilité dans la mise en œuvre des ressources.