#datatalents

Adapter une stratégie digitale aux objectifs commerciaux

4 mars 2021

Lumière sur Déborah PIERRE
Chargée de communication et marketing

 

« Adapter une stratégie digitale aux objectifs commerciaux. »

 

#PARCOURS

 

Je m’appelle Déborah Pierre, j’ai obtenu un Bac Economique et social en 2017. Ayant toujours eu une sensibilité pour le domaine de la communication, j’ai effectué une licence en Information-Communication spécialité communication des entreprises et des institutions. Grâce à cette licence, j’ai pu intégrer le monde professionnel lors de deux stages. Le premier en tant qu’assistante communication chez Silver Valley et le deuxième en tant que cheffe de projet dans une agence de communication digitale. Aujourd’hui, je suis en 1ère année de Mastère en Marketing Digitale à l’école IPSSI.

 

#PRO

 

Comme de nombreux jeunes, mon objectif était d’acquérir une indépendance financière le plus tôt possible, alors j’ai effectué quelques petits boulots, dont un qui m’a permis de découvrir l’univers de la vente. J’ai été conseillère en vente dans un magasin de Déco, Brico, Bâti, Jardin… je pense que vous devinez duquel il s’agit ! Cette expérience m’a offert des compétences et des savoir-faire qui aujourd’hui me servent encore dans mon parcours professionnel.

 

#DATAPOLE

 

Je travaille chez Datapole depuis Septembre 2020 en tant que Chargée de communication et marketing. Ma spécialité est le marketing digital, savoir adapter une stratégie digitale afin de répondre aux objectifs commerciaux de l’entreprise. Mes missions sont assez variées. Elles consistent en la création graphique de contenus, la création et la mise à jour du planning éditorial et des post réseaux sociaux. La création et le suivi d’une BDD qui recense les principaux acteurs de notre écosystème. Je m’occupe également de la diffusion de notre newsletter, d’articles et d’interviews. Cela me permet d’appréhender le métier des relations presses, en contactant les magazines les plus en affinité avec notre activité pour leur faire parvenir différents communiqués ou encore des billets d’experts que nos data scientist rédigent régulièrement. J’ai la chance d’être arrivée chez Datapole au moment où l’entreprise mettait en place une nouvelle stratégie marketing et commerciale. J’ai assisté aux différents étapes qui permettent de comprendre comment s’articule la mise en place d’une stratégie, et aujourd’hui j’ai le plaisir d’y contribuer.

 

#IA

 

Si je devais résumer l’intelligence artificielle en un mot je dirais « innovation » car les technologies de l’IA ont permis de grandes avancées dans plusieurs domaines, la santé, l’éducation, le sport et tant d’autres.

 

#PERSO

 

Élevée par une mère célibataire avec trois grandes sœurs, cela n’a pas été toujours facile, mais elle s’est toujours battue pour nous apporter le meilleur. Et je fais de mon mieux pour être à la hauteur de ce que ma mère nous a donné : une bonne éducation et la volonté farouche de réussir. C’est peut-être pour cela que je suis devenue quelqu’un de très créatif et travailleur. Mes collègues disent de moi que je suis aussi dynamique, positive et professionnelle. En dehors du travail j’aime faire beaucoup de choses. Du sport, aller au cinéma, organiser des sorties culturelles, le DIY comme la couture, j’adore la mode.  Ce que j’admire particulièrement chez les autres c’est la patience et la sagesse. Les personnes ouvertes d’esprit, avec qui on peut parler des heures en refaisant le monde. Mon plus grand rêve serait de connaître mon pays d’origine (Haïti) et d’y faire un grand voyage avec toute ma famille. J’ai trois grandes sœurs et nous avons une relation très forte, elles sont mes sœurs, mais aussi mes meilleures amies. Ma famille est la chose la plus importante dans ma vie. J’apprécie les moments simples, de convivialité, de partage autour d’un bon repas. Enfin, mon leitmotiv dans la vie serait « Le succès n’est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez. »

 

La communication et le marketing sont essentielles dans une entreprise mais communiquer n’est pas une action simple.

Vous devriez aimer

#métiers
La maintenance multitechnique et multiservice
#actu
Partenariat stratégique entre SamFM et Datapole
#actu
Industrie et maintenance prédictive
#actu
Le non entretien des équipements : impacts et coûts
#actu
DATAPOLE PARTICIPE AU SALON GLOBAL INDUSTRIE
#actu
5 avantages compétitifs de l’industrie 4.0