Lumière sur Adaté TOSSA
Ingénieur R&D / Data scientist
« Aucun secteur d’activité n’échappe aujourd’hui à l’influence de l’IA. »
#PARCOURS
Je m’appelle Adaté Tossa, j’ai passé un BAC C, Mathématique et Physique, au TOGO. Sorti premier de ma promotion, j’ai bénéficié d’une bourse d’excellence pour aller étudier à l’Université de Dakar au Sénégal. En 1996, j’ai obtenu un DEA, équivalent Master II, en Mathématiques Appliquées, option Probabilité, Statistique et Optimisation. Après avoir enseigné pendant 5 ans dans diverses écoles supérieures et universités dont le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), j’ai rejoint l’Université de Versailles en 2002 pour un mastère II en Mathématiques et Informatique. J’ai ensuite fait une thèse de doctorat en Mathématiques Appliquées à l’université Dauphine Paris IX. Mes travaux de thèse ont consisté à créer un modèle mathématique d’équations différentielles stochastiques en milieux aléatoires pour étudier les phénomènes, tels que la turbulence en physique de l’atmosphère ou la volatilité des cours en finance. D’autre part, mes travaux m’ont permis de proposer une méthode d’estimation du modèle dans le cadre de la statistique Bayésienne non paramétrique.
#PRO
Sur le plan professionnel, j’ai travaillé à France Télécom comme chargé d’études statistiques, au CNAM comme chargé d’enseignement en mathématique pour l’informatique notamment en modélisation, optimisation, complexité et algorithme. J’ai aussi travaillé à l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA) en tant qu’ingénieur expert en Statistique, et à l’université Paris Dauphine comme maître de conférence en charge d’enseignement d’analyse mathématique, de probabilité et de statistique.
#DATAPOLE
J’ai rejoint DATAPOLE en 2012 comme Ingénieur R&D/Data scientist. J’ai eu la chance de pouvoir mettre en place les modèles et algorithmes qui constituent la base de la chaîne de traitement statistique et des modules d’IA actuellement en usage chez Datapole. Je suis Data Scientist, c’est-à-dire un spécialiste de la science des données. J’étudie les données ou les informations en ayant recours aux mathématiques, aux statistiques et à l’informatique. Je m’appuie sur des outils statistiques tels que le logiciel R ou Python, mais aussi des outils de reporting comme Jaspersoft studio. Cela me permet de prendre part à l’amélioration des services et à la création des produits de l’entreprise. Mes missions chez Datapole consistent à trouver les meilleurs modèles mathématiques et statistiques, implémenter en langage R les modèles et algorithmes de recherche opérationnelle et optimisation, etc. Je fais également de la veille technologique en matière d’IA, de machine learning, de Data science etc. pour répondre de manière personnalisée aux différents besoins de nos clients. Ce qui me plaît le plus dans mon travail c’est l’aspect R&D ; proposer les meilleures solutions à nos clients grâce à la veille technologique et l’identification de nouvelles avancées des grands laboratoires et centres de recherche universitaire en Intelligence Artificielle, le tout lié aux secteurs d’activités et métiers que nous adressons avec DATAPOLE. Ceci est très motivant pour moi.
#IA
Si je devais résumer l’intelligence artificielle en un mot je dirais « Progrès ». Aucun secteur d’activité n’échappe aujourd’hui à l’influence de l’IA. D’importants progrès ont été réalisés au cours des dix dernières années dans les domaines de la santé, des transports, de la finance, des télécoms, des médias et des contenus. Grâce à l’Intelligence Artificielle et l’imagerie médicale, par exemple, il est désormais possible de faire des diagnostics plus précis et de détecter de manière précoce certaines maladies. Et compte tenu des différents projets de recherche actuellement en cours on peut s’attendre à d’importantes avancées dans beaucoup d’autres domaines. Tout cela est passionnant.
#PERSO
Je suis très fier d’avoir pu mener mes études jusqu’au niveau où je l’avais envisagé (le Doctorat). Je suis issu d’une famille très modeste et la vie n’a pas toujours été facile pour moi. Atteindre cet objectif a nécessité beaucoup d’investissement et de travail, en alternance avec des activités professionnelles pour pouvoir financer mon parcours. Je suis particulièrement heureux d’avoir été jusqu’au bout. Dans la vie, je suis quelqu’un de plutôt réservé, calme et respectueux. L’honnêteté, la tolérance et l’intelligence sont les qualités que j’admire chez les autres. En dehors du travail, mes activités sont la lecture et le vélo. J’aime passer du temps avec ma famille, mes enfants sont ce que j’aime par-dessus tout. J’ai toujours rêvé d’être pilote d’avion et plus encore pilote de navette spatiale. Je suis fasciné par l’univers et toute sa mécanique. J’aimerais savoir ce qu’il y a en dehors du système solaire, comment sont les autres galaxies, il y a-t-il une vie quelque part dans cette immensité ? et si on pouvait voyager indéfiniment dans l’univers que verrait-on ? Alors mon rêve le plus fou c’est de pouvoir visiter la Station Spatiale Internationale (ISS) ne serait-ce que pendant quelques minutes.