#techno

Jumeaux numériques

5 mars 2021

Des répliques virtuelles au-delà des applications industrielles

 

Présentation : Un jumeau numérique est un modèle virtuel utilisé pour faciliter l’analyse détaillée et le pilotage de systèmes physiques ou psychologiques. Le concept de jumeau numérique a émergé dans le monde industriel, où il a été largement utilisé pour analyser et piloter des fermes d’éoliennes ou des systèmes industriels. Désormais, grâce à la modélisation basée sur des agents (modèles de calcul qui simulent les actions et interactions d’agents autonomes) et la dynamique des systèmes (analyse et conception de systèmes assistées par ordinateur), on applique les jumeaux numériques à des objets et processus immatériels, comme la prédiction du comportement des consommateurs.

 

Intérêt : Les jumeaux numériques peuvent contribuer au développement et au renforcement de l’adoption de l’Internet des objets (Internet of Things, IoT) en lui fournissant un moyen de diagnostic et de maintenance prédictifs de ses systèmes. L’utilisation des jumeaux numériques, se généralisent de plus en plus dans les systèmes physiques et dans la modélisation des choix des consommateurs.

 

IA expliquable : comprendre la boîte noire

 

Présentation : Aujourd’hui, il existe pléthore d’algorithmes d’apprentissage automatique qui sentent, pensent et agissent dans toute une gamme d’applications. Pourtant, nombre d’entre eux sont considérés comme des « boîtes noires », dans le sens où on ne sait pas comment ils sont parvenus aux résultats qu’ils affichent. L’IA expliquable est un mouvement visant à développer des techniques d’apprentissage automatique qui produisent des modèles plus faciles à expliquer tout en offrant la même précision prédictive.

 

Intérêt : La possibilité d’expliquer l’IA et d’en éprouver le fonctionnement, et donc sa transparence sera un facteur crucial pour que cette technologie inspire confiance et que l’adoption des techniques d’apprentissage automatique à une échelle plus large en soit favorisée. Les entreprises intégreront d’abord l’IA expliquable à leurs exigences ou à leurs bonnes pratiques avant de s’embarquer dans un déploiement plus global de l’IA. Les États pourraient également transformer, à l’avenir, l’IA expliquable en exigence réglementaire.

 

Lire l’étude dans son intégralité :

https://www.pwc.fr/fr/decryptages/data/decouvrez-les-avancees-incontournables-en-matiere-dintelligence-artificielle.html

 

Vous devriez aimer

#métiers
La maintenance multitechnique et multiservice
#actu
Partenariat stratégique entre SamFM et Datapole
#actu
Industrie et maintenance prédictive
#actu
Le non entretien des équipements : impacts et coûts
#actu
DATAPOLE PARTICIPE AU SALON GLOBAL INDUSTRIE
#actu
5 avantages compétitifs de l’industrie 4.0