#datatalents

L’informatique doit faciliter des tâches longues ou complexes

4 mars 2021

Lumière sur Jordan BOISSEAU

Chargé de projet

« L’informatique doit faciliter des tâches longues ou complexes. »

 

#PARCOURS

 

J’ai démarré mes études en comptabilité car l’aspect “gestion” m’intéressait, mais une fois le bac obtenu, j’ai eu envie de me réorienter vers un domaine plus dynamique : l’informatique. J’ai donc entrepris un BTS en informatique spécialisé dans la programmation générale. A cette occasion, j’ai eu la chance d’effectuer un stage en tant que développeur Android, j’ai directement été séduit par les possibilités qu’offrait l’univers mobile. Ensuite, c’est naturellement que je me suis spécialisé dans le développement d’applications mobiles sous Android. J’ai obtenu une licence, en conception et développement de solutions mobiles, de la Faculté des métiers de l’Essonne à Massy. Cela m’a permis de participer à différents projets Android, comme la création d’une application de notes de services pour le cinéma de Ris-Orangis, ou encore devenir développeur Android chez Ubiquid pour mettre en pratique tout ce que j’avais appris et aller au-delà.

 

#DATAPOLE

 

Aujourd’hui je travaille chez Datapole en tant que chargé de projet. C’est un poste qui me permet d’avoir une vision plus large tout en conservant l’approche “utilisateur”.  Comment ça marche ? Pourquoi ? A quoi ça sert ? Est-ce vraiment utile ? Qu’est-ce que cela apporte à l’utilisateur ? Autant de questions auxquelles je souhaite apporter de véritables réponses pour améliorer la perception de nos solutions. De mon point de vue, l’informatique est un outil qui doit être utile pour faciliter des tâches longues ou complexes. Dans ce sens, l’expérience utilisateur est centrale pour tout projet qui se veut utile, et participer à la prochaine génération d’outils/méthodes que nous allons proposer avec Datapole est très stimulant.

 

#IA

 

L‘intelligence artificielle en un mot pour moi serait “Avenir”. Même si le cinéma nous a éduqué à voir l’IA comme un risque ou un futur lointain, nous sommes déjà dans une réalité où certaines “machines” intelligentes font partie de notre quotidien.

 

#PERSO

 

On peut dire de moi que je suis quelqu’un de “gentil”, “volontaire” et « rêveur », j’aime imaginer le futur et réfléchir à comment changer les choses. En dehors de mon travail je joue beaucoup aux jeux-vidéos, je fais 2-3h de sport par semaine pour me dépenser et j’aime regarder des séries, des films ou passer du temps avec des amis. J’aime aussi l’imprévu, une occasion de découvrir de nouvelles choses. J’admire les personnes déterminées qui savent ce qu’elles veulent et qui, tout en sachant comment arriver à leurs objectifs, restent sur le chemin qu’elles ont choisi. Mon plus grand rêve est de pouvoir travailler sans être toujours au même endroit, voyager, continuer de découvrir de nouvelles choses et profiter de mon temps libre. Je ne peux pas concevoir mon quotidien sur des bases d’obligations ou de contraintes strictes, j’aime avoir le choix et m’amuser quand c’est possible.

Vous devriez aimer

#métiers
La maintenance multitechnique et multiservice
#actu
Partenariat stratégique entre SamFM et Datapole
#actu
Industrie et maintenance prédictive
#actu
Le non entretien des équipements : impacts et coûts
#actu
DATAPOLE PARTICIPE AU SALON GLOBAL INDUSTRIE
#actu
5 avantages compétitifs de l’industrie 4.0